La lithographie suite 3

Publié le par Pierre.C

 

Parlons un peu technique !

Le support de la lithographie est une pierre calcaire fine qui va servir au transfert du dessin sur le papier.Ce calcaire dit lithographique a la propriété d'absorber la graisse (les ménagères le savent à leur dépens lorsqu'un marbre est taché par du gras !). Sa surface est parfaitement plane et lisse. Il faut dans un premier temps grainer la pierre de telle manière à obtenir une surface granuleuse. On utilsera une plus petite pierre, de l'émeri ou du sable fin et on frottera la surface de la pierre. De la taille de l'émeri dépendra le grain de la surface (dessin très fin ou au contraire esquisse avec plus de grain).

   

grainage de la pierre

 

 

 

 

 

 

 

1ère étape: Nous allons donc réaliser un dessin à l'aide de crayons gras dits lithographiques. Ce sont des crayons dont la mine est composée de suif et de noir de fumée, il existe 5 degrés, de gras à moins gras, en fonction de la force du dessin que l'on veut réaliser. On peut tout aussi dessiner à l'encre ou encore faire des lavis à l'aide de l'encre lithographique (très difficile !).

    dessin au crayon.

 

 

 

   au lavis. Les effets dépendent de la  quantité d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème étape: une fois le dessin réalisé, on passe à l'acidification de la pierre. On utilise de l'acide nitrique dilué dans de la gomme arabique. Ce processus a pour but d'attaquer la surface de la pierre sauf aux endroits dessinés soit par le crayon soit par l'encre. La surface de la pierre attaquée aura la propriété de retenir l'eau lorsqu'on mouillera la pierre avec une éponge. Les parties dessinées, donc grasses, ne retiendront pas l'eau.

 

Une fois l'attaque terminée, on efface le dessin d'origine avec de l'essence, il ne nous reste alors plus que le fantôme du dessin, c'est à dire le gras du dessin sur la pierre. (voir l'image suivante)

 effaçage     

fantôme.

 

 

 

 

 

 

 

3ème étape: l'encrage. Pour encrer la pierre afin de réaliser le tirage sur papier, on enduit le rouleau d'encre lithographique, on humidifie la pierre avec une éponge mouillée et on passe le rouleau, régulièrement sur le dessin.Les parties non dessinées, humides ne prennent pas l'encre, les parties dessinées (le fantôme) prend l'encre. Il ne reste plus qu'à tirer.

 

   encrage au rouleau.

 

 

 

 

 

La pierre est prête, on la place sur la presse (appelée dans le langage des lithographes: la bête à cornes. On pose le papier par dessus, puis les langes et une plaque de zinc. Le rateau de la presse est abaissé et serré sur l'ensemble. Il suffit alors de tourner le volant de la presse (les cornes de la bête) et de faire avancer la pierre sous le rateau. la pression permet le transfert de l'encre sur le papier.

 

   passage de la pierre sous le rateau.

 

   On soulève le papier estampé.

 

 

 

 

 

 

 

Et pour finir cet aperçu, une oeuvre réalisée à l'encre:

 

  

Publié dans chotin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bien vos explications sur les techniques de la lithographie !!!J'ai enfin compris !!!!!
Répondre